! Rappel important
Les personnes psychotiques ne peuvent être accompagnées en thérapies brèves mais exclusivement par un psychiatre en France.
En aucun cas la démarche en thérapies brèves ne peut se substituer à un traitement médical. Elle peut etre un complément utile.
Existe-t-il un risque à utiliser l’Hypnose ?
Non. Le phénomène d’état de transe est à l'origine parfaitement naturel, en ce sens il est totalement inoffensif. En revanche l'Hypnose ne s'applique pas aux personnes psychotiques, déjà en état dissocié. Par ailleurs, l'hypnose ne se subtitue à aucun traitement médical, si celui-ci existe, et est prescrit par un professionnel de santé (médecins généralistes, kiné, gynécologues, psychiatres).
L’hypnothérapeute peut-il nous manipuler sous hypnose ?
Non. En état hypnotique, vous gardez à chaque instant le contrôle sur vous-même, et cet état modifié de conscience vous permet simplement de contacter ou renforcer vos ressources et capacités : votre concentration, vos capacités d’apprentissage, de mémorisation, de créativité, d'intuition et de perceptions sensorielles (anesthésie ou analgésie de la douleur, perception du temps). Personne ne peut vous obliger à être hypnotisé si vous ne le souhaitez pas, ou à agir contre volonté, en contradiction avec vos valeurs ou votre morale, pendant une séance.
L'Hypnose est-elle LA solution à tous vos problèmes ?
Votre détermination et votre volonté sont fondamentales pour obtenir des résultats en Hypnose Ericksonienne. Il est possible et fréquent de guérir d’une pathologie (Intolérances, allergies, phobies, énurésie, etc.) en une seule et unique séance malgré son antériorité. Il est cependant recommandé d'observer un minimum de suivi dans les semaines qui suivent la séance afin de vérifier que le nouveau comportement est bien installé.
A toute personne, quel que soit son âge, y compris enfants et adolescents, qui souhaite faire disparaître les symptômes, pathologies, ou les conflits intérieurs sans avoir à en comprendre la cause. En revanche elle ne s’applique pas aux personnes psychotiques sous traitement médical.
En aucun cas la démarche en thérapies brèves ne peut se substituer à un traitement médical. Elle peut etre un complément utile.