Bayonne - Anglet - Biarritz - Pays-Basque
Accompagnements individuels & collectifs
Sophro-analyse, PNL, hypnose, constellations familiales

Tantra & Energie de vie

Le tantra, terme sanscrit signifiant « trame d’un tissu, tissage, règle » désigne un système ou un ensemble de textes, de doctrines, de rituels et de méthodes initiatiques, des pratiques yogiques (méditation, contrôle de la respiratoires, utilisation de mudra, récitation de mantras...) et autres, qui ont pénétré de façon diffuse la plupart des branches de l’hindouisme dans la continuation des védas vers 1500-1000 av J.C, puis du Bouddhisme au IIIème siècle.

A noter que le terme « tantrisme » n’est qu’un dérivé du terme tantra qui est apparu seulement au Vème siècle.

La Kuṇḍalinī est un terme sanskrit lié au Yoga qui désigne l'énergie de vie lovée à la base de la colonne vertébrale (périnée/coccyx - chakra racine). Chez l'homme ordinaire, la kuṇḍalinī demeure dans un état dit "de repos", elle est "endormie.


Le tantra à l’origine

Le tantra est une voie d’éveil, de connaissance, de transformation et de réalisation de soi. Je rajouterais que le tantra est une voie indéniable d’ouverture de cœur et de conscience et d'activation de son énergie vitale dans le corps. Cette dernière peut se faire au travers d'exercices plus spécifiques comme le yoga-kundalini, les méditations dynamiques tantriques avec la respiration et le mouvement du corps (processus actif-yang), ou encore la Kundalini Activation Process KAP, la Kundalini Activation Practise, la Kundalini Activation Energy, KAE (processus passif-yin pour ces 3 dernières).

Dans le tantra on considère comme base de l'univers deux principes symbolisés par le couple masculin « Shiva » comme conscience inactive, et le féminin « Shakti » comme puissance active et créatrice.
Dans l’hinduisme tantrique initial, le tantra a pour but de réaliser l'union entre l’énergie de Shiva et l'énergie de Shakti. L’énergie Shakti se retrouve dans le corps sous la forme de la kundalinî ou énergie de vie/énergie sexuelle située à la base de la colonne vertébrale.

Dans le tantrisme se trouve une description précise des corps subtils et des centres d'énergie (chakra, mot issu du sanscrit signifiant  "roue" ou "vortex"), à travers lesquels la kundalini, ou énergie de vie, remonte. Celle-ci peut être activée au travers de pratiques proposées dans la tantra blanc (pratiques yogiques, méditions actives & passives, respiration, mudra, mantra, ...) et dans le tantra rouge (pratiques activant l’énergie sexuelle et incluant le corps). 

La pratique en Inde diffère grandement du tantra pratiqué en occident. En effet le néo-tantra apparu dans les années 70 est une version « adaptée » du tantra, par et pour les occidentaux qui par certains égards s’éloigne grandement du tantra originel.

Une voie de sacralisation et de célébration de la vie

Selon le tantra, tout est sacré, rien n’est profane. Il n’y a aucune dualité, de bon ou de mauvais. Tout est inclus, accueilli, accepté sans jugement et célébré. Contrairement à d’autres doctrines religions ou philosophies, le tantra inclut la vie et toutes ses contradictions : rien n’est condamnable, tout est bon, tout est sacré comme le répétait un grand maître pensant Osho. 

La vie en elle-même est sacrée. L’inférieur n’est pas moins valable que le supérieur, l’esprit n’est pas mieux que le corps considéré comme un temple, l’un ne peut exister sans l’autre. Ainsi, il n’y pas de lumière sans ombre et réciproquement, rien n’est à exclure, tout est complémentaire. 

L’objectif est de transcender la dualité en nous-même sans l’exclure, accepter la lumière et l’ombre sans jugement, pour pleinement nous accueillir, nous accepter, et retrouver l’unité en nous avec amour et conscience... En ce sens c’est une voie d’ouverture de cœur où tout est sacralisé et la vie en toute chose est célébrée.

Une voie de déconstruction de l’ego pour revenir dans l’instant présent

Le tantra considère le corps comme un temple spirituel. Le corps étant également le réservoir de l’inconscient et de tout ce qui a été refoulé, il faut préalablement remettre de la conscience sur ce qui s’y passe, c’est à dire revenir dans l’instant présent de ce qui s’y vit sans l’exclure.

L’idée n’est pas d’évincer l’égo, qui se situe dans le passé ou le futur, mais de lui redonner sa juste place, tout en étant davantage à l’écoute de notre corps qui exprime toujours la vérité de ce qui se joue réellement en nous à l’instant présent.
La pratique du tantra propose dès lors de nombreux exercices visant à stopper le fonctionnement ininterrompu de notre mental-ego, vu comme un outil dont nous avons perdu le contrôle et qui devient notre dictateur ou juge intérieur. Il nous invite par différentes approches à faire lâcher le mental-ego (nos pensées et croyances), à lâcher prise, à revenir en conscience dans le corps dans l’instant présent, et accueillir ce qui s’y passe, à y faire grandir notre conscience et accueillir avec bienveillance et amour tout ce qui nous traverse.

La co-naissance c’est le savoir associé à l’expérience du vécu. Afin d’arriver à la connaissance, à la conscience, il est souhaitable d’aborder toute chose avec un esprit neuf, et ouvert en passant par l’expérience.
Vivre l’expérience à travers le corps peut modifier l’idée (de l’ego) que l’on se faisait de quelque chose avant de l’expérimenter. Il est dès lors important de se libérer du passé d’instant en instant, en déconstruisant l’ego à chaque expérience vécue. Le tantra insiste donc sur l’expérience individuelle et le ressenti afin de mieux nous déconstruire de notre personnalité sociale limitante et de véritablement nous rencontrer et nous connaître dans notre être profond...

A noter que si le tantra est une voie de connaissance de soi basée sur l’expérience, il ne dépend ni d’un Dieu, ni d’un gourou, ni d’un système politique ou religieux. Ainsi c’est une voie d’une grande liberté où chacun peut découvrir en lui la vérité et agir en conformité avec elle, de façon à mener une vie authentique et se réaliser pleinement.

Un tremplin vers une sexualité sacrée

Le tantra considère que le corps est spirituel et qu’il en va de même de l’énergie la plus vitale qui circule en nous, l’énergie sexuelle de vie. La sexualité n’est donc pas le pôle opposé de la spiritualité mais est sacrée en elle-même, puisque faisant partie de nous.

Si le bouddhisme est plutôt une voie de renoncement (le désir étant considéré comme source de nos souffrances), le tantrisme, lui, ne rejette pas le monde mais l’accepte pleinement et le divinise, tout en invitant l’Homme à s’y « réaliser ».

Le tantra invite en effet à se frotter à ses désirs pour mieux les apprivoiser. Selon lui, c’est cette expérimentation réalisée en conscience qui amène à la connaissance de soi.

C’est en prenant conscience des mécanismes du désir qu’il est possible de s’affranchir de sa servitude. Il ne s’agit pas d’un contrôle ou d’une maitrise du désir mais, au contraire, d’accepter de se laisser traverser par lui, d’oser se laisser toucher par les émotions qu’il génère, et d’observer ce qui se passe en soi.

L'impact des pratiques Tantra sur l'éveil de la libido et du désir sexuel, a souvent desservi ce dernier, amalgamé à tort à des pratiques sexuelles, ce que le tantra n’est pas. Les déviances occidentales encore aujourd’hui peuvent donner une image erronée du tantra alors qu’il s’agit avant tout chose d’une voie d’éveil permettant de mieux se connaître, de se sentir vivant, pleinement conscient et aligné entre son esprit son cœur son corps et son énergie vitale (ou sexuelle).

En revanche, les répercussions dans la sexualité d'un couple peut amener à dépasser l'aspect purement charnel pour accéder à une sexualité mature et sacrée plus épanouissante pour chacun des partenaires.

Mon expérience et la genèse de mes stages

Le tantra est une rencontre avant tout avec Soi. Celle-ci peut-être émotionnelle, agréable ou confrontante, ou encore incroyablement vibrante et joyeuse. Quelle que soit la façon dont vous vivrez cette expérience si le tantra vous appelle, celle-ci sera d’une grande justesse par rapport à vos besoins conscients ou inconscients du moment.

Que ce soit à titre personnel ou professionnel en tant que thérapeute j’ai pu explorer la nature profonde des blessures humaines, les miennes et celles de mes clients, et l’importance de reconnecter l’esprit, l’âme, le corps incluant sa partie sexuelle, et le cœur pour retrouver « vie » et vitalité. Cette reconnexion ne peut se faire qu’en pacifiant les différentes parties de nous-mêmes blessées et de les réunifier à l’intérieur de nous de manière harmonieuse. 
Les thérapies brèves sont des moyens indéniables et efficaces pour réaliser ce cheminement intérieur vers l’unité et l’amour de soi que j’ai pu expérimenter personnellement. L’approche tantrique, plus axée sur le développement personnel, est aussi une des autres voies possibles ou complémentaire, pour se reconnecter à son corps et tout ce qu’il recèle (mémoires) et amorcer une vraie rencontre avec son soi profond et authentique.

Le tantra a profondément changé ma vie. Sa découverte puis sa pratique au travers de différentes pratiques (Respiration, Danse thérapie, Mouvement, Activation de l'énergie de vie, Yoga Kundalini....) depuis plusieurs années maintenant m’ont permis de me retrouver dans plus d’amour et de complicité avec moi-même, de me découvrir au-delà de mes « zones connues », de gagner en maturité et en connaissance de moi-même et de mon corps, de gagner en vitalité et en joie de vivre. Il y a eu un avant et un après comme ce fut le cas avec les thérapies brèves qui ont, elles aussi, changé ma vie auparavant en me libérant de mes blocages et en pacifiant mes blessures.
Ce qui m’anime et me met en joie est de pouvoir contribuer à accompagner les femmes comme les hommes dans cette incroyable reconnexion profonde et authentique à leur Soi au travers de cette autre axe de développement personnel tout aussi transformant que puissant.

C’est ainsi que sont nés :

-> mes stages dédiés aux femmes en présentiel à Paris, au Pays Basque tous les deux mois environ

 Bulletin d'inscription stages Tantra

-> mes ateliers sur l'activation de l'énergie de vie en présentiel au pays basque, et en ligne via Zoom chaque mois.

Bulletin d'inscription  Kundalini

Je co-anime également des stages mixte (hommes-femmes à parité) au Pays Basque et dans les Landes avec mon collègue Philippe Schintowski, professionnel en thérapies brèves & facilitateur tantra également : lacasadeluz
Vous pouvez retrouver l’ensemble des événements à venir dans la rubrique agenda.
Les prochains événements

! Rappel important 

Le tantra s’inscrit dans une pratique de développement personnel et non thérapeutique. Il est donc parfaitement complémentaire à toutes thérapies, qu’elles soient brèves, analytiques ou psychologiques.

Prendre rendez-vous

Pour toute demande de renseignements ou pour prendre rendez-vous pour une séance n'hésitez pas à me contacter directement.

Je réserve une séance
© Copyright Stéphanie KACZMARECK |
 2020 Tous droits réservés

Entrepreneur Individuel
Site créé par PIKO PIKO
closeellipsis-vcalendar-fullchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram